UNopia, Le classique tombé du camion !

Nous vous présentions Guilhem Fabre comme pianiste, le voici en tournée avec son projet devenu réalité

Si l’expression désigne des acquisitions frauduleuses à bas prix d’objets chers voire inabordables, alors uNopia n’est pas sans analogie, lui qui met à portée de tous depuis son camion itinérant le classique avec un grand C. 
Le concept est étonnant, le spectacle est détonnant ! Filé sur un conte burlesque dont les frasques croisent la féerie d’Elgar et le décalé de la Comedia Dell Arte, la musique s’enchaîne naturellement, comme si moduler de Berio à Mozart était évident. UNopia pourtant c’est beaucoup plus qu’un concert, c’est au-delà du spectacle, c’est plus fin qu’une pédagogie, c’est un état d’esprit qui fait du concert un spectacle vivant où la musique est révélée, le musicien dévoilé et ,plus rare encore (mais clef du succès), son parcours et sa vie exposés, livrés en vérité et en simplicité.
Le conte, sous prétexte d’une histoire qui sollicite, à grand renfort d’effets, l’imagination, nous dévoile, pièce après pièce, l’âme non de la musique mais du musicien. Bête étrange, nimbée de mystère dans son smoking, énigme mystifiante dans sa robe de bal viennois, le musicien est ici montré nu et simple comme en coulisse. En brisant le hiératique du concert, les quatre artistes dédramatisent le Classique, le rendant peut-être plus humain. 
Sans tomber dans la facilité ronflante des tubes, c’est au contraire par des pièces rares et pas d’emblée d’une écoute aisée, que le conte se déroule le plus naturellement du monde dans ce rapport unique de la musique au silence dont elle n’est finalement que l’écho libre et harmonique quelque soit la mélodie qui lui serve de fil rouge.
UNopia, une vison du classique pour tous qui ne se satisfait pas d’apporter la grande musique partout avec son camion mais qui trouve son succès dans la sueur du camionneur elle-même mise en scène

En savoir plus

Au programme de l’année Beethoven, les symphonies dans la transposition pour quatuor de Hummel
renseignement en contact du site

Publicités