Le Poème Harmonique, 20 ans qui ne cessent de rajeunir

Il est difficile de choisir ce qui représente le plus, le mieux, ce qui réduit moins le Poème harmonique. Pour qui suit depuis 20 ans cette extraordinaire aventure, on ne peut que constater un souffle, une joie, une passion, une richesse toujours jeune, rendant lettres de noblesse au baroque et même au « pré-baroque », restituant la vivacité des couleurs d’une époque revigorée par une pratique instrumentale historiquement animée, bien plus que sèchement informée.

Nous voulions juste rendre hommage à cette source de jouvence dont Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique innerve depuis 20 ans la renaissance baroque dans le paysage musical aujourd’hui.

Nous reproduisons ci-dessous le mail envoyé par l’agence Ysée à l’occasion de cet commémoration. Tout n’est pas dit et peut-être le déroulé est-il trop factuel pour traduire l’âme de joie qui se diffuse au contact du Poème Harmonique.

La petite espièglerie qui suit n’en est qu’un fugace aperçu !

« Vingt ans n’ont pas érodé notre énergie de travail et le plaisir que nous avons à partager la musique »— Vincent Dumestre 
 Fondé en 1999 par Vincent Dumestre, guitariste baroque, joueur de luth et de théorbe, Le Poème Harmonique a immédiatement su proposer des spectacles inédits basés sur les recherches et réflexions historiques.En 2005, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully a provoqué un grand choc et a ainsi fait connaître ses travaux et sa démarche, non seulement auprès des musiciens mais aussi dans le milieu du théâtre. La représentation aux éclairages de bougies, des prononciations et des gestuelles s’approchant de l’usage de l’époque (minutieusement établies à partir des documents et archives) sont autant d’aspects témoignant d’une nouvelle dynamique de recherche, véritable signature artistique et musicale du Poème Harmonique et de Vincent Dumestre : 
 « La musique baroque, principalement celle du XVIIe siècle, est impure, dans le sens où la partition n’est qu’un matériau qui prend forme et sens au contact des autres arts. »
1999 : Création du Poème Harmonique

2001 : Début de la collaboration avec Eugène Green sur une juste réhabilitation du répertoire français du XVIIe siècle – prononciation, gestuelle, etc.

2002 : Début de recherche sur les faux-bourdons, l’ornementation et l’improvisation au XVIIe siècle, suite à la découverte des Lamentations de Cavalli à la bibliothèque de Rome

2003 : Metamorfosi, premier aboutissement de ces réflexions

2003-2004 : Première résidence à Royaumont
2005 : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully à l’Opéra royal de Versailles avec la mise en scène de Benjamin Lazar ; Première tournée au Japon avec le répertoire des chansons françaises

2006 : Le Carnaval Baroque

2008 : Cadmus et Hermione de Lully avec Benjamin Lazar et la chorégraphe Gudrun Skamletz

2016 : Ouverture de la Chapelle Corneille à Rouen et résidence en ce lieu

2018 : Première collaboration avec MusicAeterna et Teodor Currentzis ; Phaéton de Lully avec MusicAeterna, Teodor Currentzis et Benjamin Lazar
La tournée des 20 ans
 Dès le mois de mai, Vincent Dumestre et ses musiciens prennent un nouveau départ avec une tournée anniversaire composée de productions qui ont marqué leur histoire comme « Le Musiche di Bellerofonte Castaldi », « Anamorfosi », « Aux marches du Palais », Cadmus et Hermione… et de nouvelles productions comme « Elévation », spectacle spécialement conçu pour cette occasion, invitant le spectateur à découvrir la musique italienne du XVIIe siècle en y mêlant les arts du cirque, puis en fin d’année,  Coronis, opéra de Sebastián Durón.

En point d’orgue le Festival de Musique baroque de Jura !
Vincent Dumestre assure la direction artistique du festival depuis 3 ans. C’est donc tout naturellement qu’il y fêtera le 8 juin les 20 ans du Poème Harmonique à l’occasion d’un week-end de résidence au sein de la magnifique Abbaye de Baume-Les-Messieurs.. 
Samedi 8 juin, 20h30
Abbatiale de Baume-les-Messieurs
Romances et complaintes de la France d’autrefois
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre direction
Le concert sera capté par France musique et retransmis à l’occasion d’une Journée spéciale « Poème Harmonique » en septembre 2019. En savoir +
 Ce concert anniversaire des 20 ans du Poème Harmonique, est consacré au répertoire qui occupe Vincent Dumestre et son ensemble depuis vingt ans – la chanson populaire et ses occurrences, transmuées, remaniées, dans la musique ancienne et baroque mais aussi aux XVIIIe et XIXe siècles. Deux disques unanimement salués, Aux marches du palais et Plaisir d’amour (Alpha Classics), témoignent de ce retour aux sources d’un répertoire à mi-chemin entre le populaire et le savant, trop souvent relégué à l’enfance, partie majeure de notre patrimoine musical. Le Poème Harmonique livrera ici les plus beaux moments de cet art poétique et musical populaire profondément inscrit dans la musique française de toutes les époques.
Publicités